Le cours du dimanche (la suite)

Publié le par Lolo








Reprenons notre exposé et rentrons tout de suite dans le vif du sujet en parlant de l'urbanisme à Grenoble.

Cette ville (perpétuellement en travaux) est assez jolie, avec ses couleurs -grises en général dues à un fort taux de pollution). Capitale du béton, les rues anciennes sont pourtant pavées de croûtes de Tomme de Savoie. "Visite Grenoble au mois d'Août, quoi qu'il t'en croûte", ont l'habitude de radoter les vieux Grenoblots.


Parmi les curiosités, on notera son record annuellement reconduit de réfection des voies de tramway, les essences rares plantées dans le parc Mistral (à bas résille et maquillage haut en couleur), ses oeufs de pâques de 2m50 de diamètre Ô combien môches mais incontournables sur les cartes postales autochtones, et aussi la Descente de Laffrey, la plus grande piste de lancer de bus de Polonais au monde.


Grenoble est aussi la ville la plus plate de France parce que les z'anciens ils ont pris tout le relief du centre ville et ils l'ont poussé en dehors pour faire les fondations des montagnes environnantes. Du coup Grenoble ben... c'est aussi plat que la poitrine de Jane Birkin... et encore sans les tétons.


La ville est un tel repaire de scientifiques que les panneaux "centre ville" dirigent vers le centre géométrique de la ville (le centre du cercle quoi) au lieu de diriger le touriste vers le centre historique et touristique qui est en réalité tout au nord de la ville. Oui parce que les montagnes ont été poussées uniquement vers le sud. Quand Monsieur Tout-le-monde arrive à Grenoble pour la première fois et que -naïf- il se fie aux panneaux, il se retrouve donc sur un grand boulevard aussi chaleureux qu'une cité stalinienne. Là il y a deux hypothèses : Soit Monsieur Tout-le-monde fait immédiatement demi-tour sans sortir de sa voiture et raconte à tout le monde comme Grenoble est laid. Soit c'est Madame Tout-le-monde qui a guidé Monsieur et alors là elle en prend plein la tête parce qu'elle a raté un panneau c'est évident que c'est pas un centre ville, idiote.


Le centre historique fourmille de petites rues. Dans ce dédale s'entremêlent montagnards-avec-barbe, chiens de teuffeurs abandonnés, jolies blondes en BTS compta aux cerveaux bien remplis, vendeurs de hash peu scrupuleux, agents immobiliers véreux et étudiants à lunettes. Ce joli petit monde coexiste pacifiquement, sauf lors d'évènements type Beaujolais Nouveau, ou certaines velléités refont terriblement surface.

 

Le Grenoblot a très tôt pris conscience de sa place dans le monde qui l'entoure et de l'empreinte écologique qu'il laisse dans son environnement. Le développement des choses durables est son obsession au quotidien.

  • Pour cette raison, il passe plusieurs heures par jour dans sa voiture, à l'arrêt, moteur tournant, sur la rocade sud, l'A480, les grands boulevards, le boulevard Jean Pain, voire même dans son garage pour les plus militants. Mais, pris d'une crise de conscience, celui-ci ne s'arrête pas aux feux rouges afin de ne pas polluer inutilement a l'arret.
  • Pour cette raison également, le conseil a décidé, en contradiction avec toutes les études menées sur le sujet, de favoriser la construction d'une nouvelle rocade (la "rocade nord") par rapport à la réalisation de nouvelles lignes de tramways en direction des différentes vallées...

Les célébrités made in Grenoble

  • Alain Carignon, businessman au sens aigu des affaires ( qu'il a en commun avec son viel ami Bernard Tapie) , par ailleurs préssenti pour jouer dans le film Le Parrain, puis dans la série Prison Break .
  • Le groupe Sinsemilia, fer de lance du mouvement contestataire des DMC (pour Dauphinois Mal Coiffés, et non Dans Mon Cul).
  • Calogero, crieur public expulsé par la municipalité.
  • Gilbert Brisbois, journaliste sportif hurlant le foot sur RMC avec la voix d'un Philippe Bouvard qui essaierait de chanter du Muse avec les testicules coincées sous la lunette des toilettes
  • Roland Magdane, bras droit de Frank Zappa dans la lutte des droits aux moustachus.
  • le Dr Alim-Louis Benabid, inventeur de la maladie de Parkinson
  • Champollion, un type qui s'amuse à lire des pierres (le con !).
  • Laurent Luyat, star montante du sport télévisé pour sportif sur canapé dominical (Stade 2).
  • La bouteille de Chartreuse, star militante engagée auprès des alcooliques anonymes.
  • la Noix de Grenoble (notez par ailleurs qu'il n'y a pas un seul champ de noix à Grenoble).
  • Sylvain Laval: Président de la République indépendante Iséroise 2022-2056
  • Melissa Theuriau, la seule fille à peu près mignonne de la Republique Independante d'Isere
  • Serge Papagali, humoriste drôle... (ou pas, ça dépend. Pour ceux qui ne voient pas, c'est le paysan dans Kamelott)
  • Michel Fugain, ancien propriètaire du supermarché Big Bazar
  • Jean-François Dérec, imitateur de Cousteau, plus connu sous le nom de Gérard Bouchard
  • Jean-Marie Messier, polytechnicHien, chômeur le plus riche du monde, Calife à la place du Calife, disCalifié
L'accéééent !

Pour passer pour un vrai grenob'ois, il faut impérativement apprendre à transformer la syllabe "-an" par "-éan" ou "-ian" selon les mots. Ainsi, "Attend !" devient "Attéand !" et "50" devient "cinquiante". De même, il faut aussi "parler du nez" et bien appuyer sur les "o" qui doivent être pleins. Mais pour imiter à la perfection le dauphinois, il faut aussi transformer tous les "è" en "é" (lait devient "lé").

Le Grenoblois est tellement chauvin par rapport à leur vallée en forme de "Y", qu'ils se pensent obligés d'en rajouter un peu partout ("je vais y faire", "qu'est-ce que t'y dis ?, "t'as qu'a y mettre là", etc...). On peut aussi ponctuer ses phrases de "quand même" ("il fait beau,tantot, quand-même")... Entraînez-vous, vous pouvez y arriver. A savoir, le Grenoblois repond toujours à la question "il est quelle heure?" par "il est et vingt".

Le Grésivaudéééan !

On se souviendra aussi de la célèbre vallée d'où provient un certain pourcentage de la population grenobloise, la vallée du Grésivaudan qui s'est tout naturellement mutée au fil des ans en "Vallée du Grésivaudééan" ou du "Grésivaudian". De plus, bien que l'élevage de porcs soit peu répandu aux alentours de la sympathique bourgade, les termes de "cochon" ou d'"animal" reviennent assez souvent dans les conversations, surtout chez les générations âgées. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre des phrases telles que "Eh cochian, t'as ti pi ba pas mis ton bonnet en chianvre !" ou "dis r'garde l'animal, il est après nous escalader la tour Perret" (du nom de la fière tour qui s'élève à 80m au dessus de Grenoble, toute de ciment faite, qui fut construite par les frères Perret en 1925).

Les habitants du Dauphiné sont les Marsouins, plus souvent appelés "Dauphinois" pour éviter les railleries.

Ce peuple fier et un tantinet nationaliste porte en lui une haine viscérale de toute ce qui ressemble à ses voisins, c'est à dire Lyonnais, Marseillais, Savoyard, Suisse ou Italien. De ce fait, le voyageur visitant le Dauphiné est encouragé à avoir l'air le plus neutre possible (mais pas trop sinon on pourrait le prendre pour un suisse).

 

 

 

Le cours est maintenant terminé, vous savez à quoi vous attendre en visitant cette belle région. Mais je vais vous apporter encore quelques précisions pour bien vous fondre dans le paysage.



Tu sais que tu vis à Grenoble quand:

 

 

 

Tu sais que la Bastille ce n’est pas que le théâtre de la Révolution française

 

Tu sais qu’il ne faut pas abuser de la Chartreuse

Tu sais ce que veut dire "tchoukar", "t'as le démon" , "c'te latch" ,"maramé" tu finis tous tes mots par "ave" (pourrave, tchourave, nachave, balnave...)


Tu dis "c'est à chailles" et tu fais pas référence à la ville

Tu demandes pas qui est Pilo quand quelqu'un te dit qu'il est "mort pilo" tu pries juste pour pas qu'il te vomisse dessus

Tu sais qu'en hiver il ya des alertes orange et qu'en été c'est la canicule

T'as déjà bu des cocktails dans des verres à essai.

Tu sais que avant Hot Radio s'appelait Belledonne FM et qu'en plus d'avoir eu du mal à t-y faire, tu trouvais ça mieux avant.

Les gens te disent "Ouahou Grenoble, c'est super ça doit être blanc de neige tout le temps". Tu dis oui de la tête même si tu sais que c'est pas vrai. Faut pas les décevoir

Tu sais que ni l'île d'amour ni l'île verte ne sont des îles

Tu sais qu'avant, le gros chantier en centre ville, c'était une caserne militaire

Tu sais qui est le chevalier sans peur et sans reproche

Tu cherches une "gache"et pas une place pour te garer

Tu sais que Grenoble c'est entre La Tronche et Seyssins

Les gens te demandent si à cause de la mafia, ça craint pas un peu Grenoble quand même

Tu penses que tout ce qui est situé au-dessus de Grenoble, c'est le nord de la France

Tu sais que le World Trade Center s'est pas effondré le 11 septembre 2001 parce que tu le vois encore dans le quartier Europole.


Tu peux mettre toute la Chartreuse en bouteille alors que les parisiens n'arrivent toujours pas à mettre Paris en bouteille même avec des "si"

T'as au moins bu une fois dans ta vie de l'Antésite

Tu te sers des montagnes pour te repérer

Tu sais que Katsumi est de Grenoble, et tu regrettes de pas l'avoir vraiment connu.

Tu sais qu'Y faut pas y mettre ton frein a main quand Y fait -10

Tu sais que tu vis dans le deuxième pôle de recherche français après Paris

Tu sais que tu peux croiser des lynx dans le Vercors


 


 

Publié dans Papa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> un pur bonheur de lire ton article!!<br /> j'suis mdr...merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir la petite famille<br /> <br /> Même en ayant le moral dans les chaussettes, j'ai pris un méga fou rire en lisant ta prose Lolo (je me permets hein tu veux bien de t'appeler comme ça).<br /> <br /> C'est plein d'infos très intéressantes, très très !! et tu as un sens de l'humour dont j'aurais actuellement bien besoin à dose massive. Bref, un Grenoble comme ça, on se demande ce qu'on fiche<br /> encore ici !!!<br /> <br /> J'attends la suite, s'il y en a une, avec impatience. Bonne nuit ou bonne journée, ça dépend !!!! Et grosses bises à tous les quatre (surtout Estelle et vi .... meuh non j'ai pas viré ma cuti mais<br /> je la "connais" plus que toi !!!<br /> <br /> Joss<br /> <br /> <br />
Répondre